Durée de conduite
La durée de conduite continue d’un autocar ne doit pas excéder 4h30 maximum sans interruption (réduite à 4h00 entre 21h00 et 6h00) et suivie d’une interruption au moins égale à 45 minutes à l’issue de ce temps de conduite. Il est possible de fractionner ces 45 minutes en une première pause de 15 minutes minimum suivie d’une deuxième pause de 30 min minimum réparties au cours de la période.
La durée de conduite journalière est de 9 heures maximum. La loi autorise toutefois des aménagements, notamment la possibilité de conduite pendant 10 heures deux jours par semaine.
Temps de repos
Le temps de repos journalier est de 11 heures, pouvant être réduit à un minimum de 9 heures, 3 fois par semaine.
Amplitude de travail
L’amplitude de travail, c’est-à-dire de la prise de service au dépôt à la fin de service au dépôt, ne doit pas excéder 14 heures.
Au-delà des critères exposés ci-dessus, un deuxième conducteur est obligatoire. Cela permet d’augmenter le temps de conduite et d’amplitude à 18 heures.
Lors des longs trajets, il est également possible de mettre en place un système de relais de conducteurs. Cela permet de continuer le voyage avec un conducteur frais et reposé, lorsque le premier conducteur a épuisé ses temps de conduite ou d’amplitude.
Le respect des règles de sécurité
Nous sommes persuadés que nous aurons votre appui total pour le respect de ces règles et que vous en tiendrez compte lors de l’organisation de vos prochains déplacements. Celles-ci étant certes pointues, vous pourrez compter sur tout notre devoir de conseil pour vous les expliquer plus brièvement et en adéquation avec votre projet. Cela nous permettra d’assurer votre service avec un maximum de sécurité et conformément à la législation en vigueur.
Comme vous le savez, toutes ces normes ont un prix, c’est en réalité celui de votre sécurité !